Clinique Vétérinaire Alliance Vet's home page
Clinique Vétérinaire Alliance Vet 01 45 76 42 27
Cabinet Vétérinaire Alliance vet 01 45 94 71 42

Services

Nous proposons une large gamme de services

Nos Services

  • Médecine générale et préventive
  • Consultation gériatrique
  • Médecine interne
  • NACs
  • Nutrition
  • Echographie
  • Radiographie
  • Endoscopie
  • Laboratoire d’analyses
  • Chirurgie
  • Ophtalmologie
  • Orthopédie
  • Cardiologie
  • Ostéopathie
  • Dentisterie
  • Comportement
  • Hospitalisation
  • Pharmacie
  • Prise en charge de la douleur

Médecine générale et préventive

Médecine générale et préventive

Les consultations sont assurées par nos vétérinaires.

Chacun possède des domaines d’intérêts et de compétences particuliers et vous pouvez demander à nos infirmières un rendez-vous avec l’un ou l’autre des praticiens.

Les motifs de consultation les plus fréquents sont :

  • La visite pédiatrique

Cette visite permet à la fois d’évaluer l’état de santé de votre jeune compagnon, de répondre à vos questions et de vous fournir les conseils les plus pertinents dès son adoption. N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de nos infirmières avant l’acquisition d’un animal : l’arrivée d’un nouveau compagnon dans la famille est un acte important qui mérite réflexion.

  • La visite annuelle de santé

Elle permet un contrôle régulier de l’état de santé de votre animal. Notre travail est certes de soigner, mais surtout de prévenir les problèmes de santé. Cette visite s’accompagne le plus souvent d’une vaccination.

  • La visite gériatrique

L’examen annuel de santé sénior. Plus d'informations dans la rubrique "consultation gériatrique".

Les animaux, comme les humains vivent de plus en plus vieux.

Des pathologies importantes ont été étudiées et peuvent maintenant avoir un traitement.

L’arthrose, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, les troubles du comportement, etc. sont des maux qui nuisent à la qualité de vie de votre animal.

Désormais, en consultant et en faisant régulièrement des bilans de santé à partir de 7 ans chez les chiens et 8 ans chez les chats, vous pouvez aider votre animal à rester en bonne santé. Certains traitements cardiaques ont prouvé leur efficacité sur la qualité de vie et l’espérance de vie, il est donc important de penser à ces bilans.

N’hésitez pas à nous demander plus d’informations lors de votre prochaine visite.

Consultation gériatrique

Consultation gériatrique

1. Qu’est-ce qu’un animal senior ?

Un senior n’est pas un vieux chien ou un vieux chat, mais un animal qui entre dans la seconde partie de sa vie.

C’est un âge qui correspond approximativement à la cinquantaine chez l’Homme.

Concrètement, sur la base des dernières données scientifiques disponibles, dans notre clinique, nous appelons « senior » :

- les chiens de plus de 7 ans pour les grandes races et les races géantes (Labrador, Boxer, Dogue, Terre-Neuve…)
- les chiens de plus de 10 ans pour les petites races et les races moyennes(Yorkshire, Caniche, Bouledogue, Jack Russell…)
- les chats de plus de 10 ans, quelle que soit leur race.

2. Pourquoi un examen annuel de santé spécifique pour les seniors ?

Au cours des dernières années, la durée de vie des chiens et des chats, comme celle de leurs maîtres, s’est allongée.

Nous savons bien que, dans les deux cas, ce qui compte, c’est la durée de vie en bonne santé.
C’est pourquoi nous proposons un suivi spécifique des animaux seniors, celui-ci ayant deux objectifs :

- la prévention des effets du vieillissement – principalement sur le cerveau, le cœur, les reins, les articulations et les muscles – par des conseils et une nutrition adaptée,
- le dépistage actif des maladies liées au vieillissement – souvent difficile à percevoir car l’apparition est très progressive – par un examen clinique approfondi et des examens de laboratoire simples.

3. Quel est le contenu de l’examen de santé senior ?

Au-delà de la consultation habituelle, il inclut :

- un examen clinique approfondi, centré sur la prévention des maladies de l’animal senior.
- une analyse sanguine complète – biochimie, numération formule – pratiquée tous les ans, permettant de contrôler périodiquement le fonctionnement du foie, des reins…

4. Quelles sont les modalités pratiques ?

- ce bilan est idéalement inclus lors de la consultation vaccinale annuelle (un tarif préférentiel est alors appliqué). Dans ce cas, il faudra laisser votre animal à jeun d’alimentation ce jour-là, et également prévoir environ 30 à 45 min de rendez-vous,
- il se déroule en deux temps : d’abord, l’examen médical et le prélèvement sanguin. Puis, dans un second temps, nous vous remettons le dossier gériatrique de votre compagnon, indispensable à son suivi.

Il comprend l’ensemble des résultats ainsi que des conseils adaptés et personnalisés.

Médecine interne

Médecine interne

La médecine interne s’intéresse aux patients présentant des symptômes qui peuvent atteindre plusieurs organes. Elle s’intéresse à l’animal dans sa globalité et permet de gérer des polypathologies.
L’interniste propose une démarche diagnostique complète et élabore des stratégies thérapeutiques à mettre en œuvre chez ces animaux souffrant de plusieurs maladies.

L’interniste a recours à des examens complémentaires notamment d’imagerie médicale ou à des analyses réalisées au sein du laboratoire de la clinique ou en laboratoire extérieur.

Certains examens, comme ceux réalisés sous anesthésie, peuvent nécessiter une hospitalisation ambulatoire.
Une hospitalisation peut aussi être nécessaire si l’état de votre animal le justifie.

Nous vous expliquons toujours les démarches diagnostiques et thérapeutiques envisagées pour votre animal et restons à votre écoute. Un compte-rendu médical est rédigé et vous est remis.

Les consultations en médecine interne incluent :

  • pneumologie
  • gastro entérologie
  • endocrinologie
  • uro-néphrologie
  • hématologie
  • etc…

En savoir plus sur notre service de médecine interne.

NACs

NACs

Les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont de plus en plus nombreux.

Qu’ils s’agissent de lapin, rats, souris, cobayes, écureuils, hamsters, ou autres furets, ils leur arrivent aussi d’être malades, et de devoir être examinés et soignés par un vétérinaire.

Certains vaccins existent, notamment pour les lapins ou le furet.

La population des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) comme les lapins, les furets, les cobayes, etc., augmente sans cesse.

Les techniques de soin et la connaissance de ces NAC évoluent rapidement et font désormais partie de notre quotidien de vétérinaire : n’hésitez pas à venir faire consulter votre rat, furet, tortue, etc. ou tout simplement à venir prendre conseil auprès de l’équipe de la clinique.

Nutrition

Nutrition

Nous mettons à votre disposition différentes gammes d’aliments pour animaux de compagnie (chien, chat et NAC) que nous avons sélectionnés pour leur grande qualité (choix des matières premières, forte appétence, haute digestibilité, stabilité des constituants, etc.).

2 grands types d’aliments sont à distinguer :

  • Les aliments « physiologiques ou d’entretien », destinés aux animaux en croissance, adultes ou âgés
  • Les aliments « diététiques » à visée « thérapeutique », qui jouent un rôle important dans le traitement de certaines pathologies (insuffisance rénale, arthrose, obésité, diabète, cristaux urinaires, etc.).

Il existe aujourd’hui des aliments spécifiquement adaptés aux animaux stérilisés, assurant un contrôle du poids et une prévention des problèmes liés à l’espèce ou au format d’animal concerné.

Nous avons sélectionné pour vous des produits issus des plus grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie (Hill’s, Virbac, Royal canin, Proplan…).

La qualité de la composition et l’analyse nutritionnelle des produits haut de gamme que nous vendons est certifiée par des vétérinaires.

Nous pouvons vous fournir de nombreuses autres références que celles déjà en stock, il suffit d’en passer commande auprès de nos infirmières.

Echographie

Echographie

L’imagerie médicale est un ensemble de techniques, non-invasives, consistant à mettre en images différentes régions de l’organisme afin d’obtenir des informations sur l’anatomie et le fonctionnement des organes.

Réalisation

Dans la majorité des cas, cet examen peut être réalisé sur animal vigile.

Le recours à une tranquillisation ou à une anesthésie générale peut cependant être nécessaire dans plusieurs cas de figure : lors de la réalisation de prélèvements, c’est-à-dire d’échographie interventionnelle ou si votre animal se montrait peu coopératif ou agité.

Lors de réalisation de biopsie, une exploration de l’hémostase sera réalisée avant tout prélèvement pour s’assurer que votre animal coagule bien.

Pour toute échographie, il est cependant préférable que vous laissiez votre animal à la diète (jeûne de 12 heures en lui laissant à boire à volonté). En effet, si une tranquillisation ou une anesthésie était nécessaire, celle-ci pourra alors être réalisée. Lors d’échographie abdominale, l’examen sera de meilleure qualité si votre animal est à jeun.

Avant de débuter l’examen, votre animal sera tondu selon la zone d’intérêt à étudier, en effet, le poil gêne la transmission des ultrasons et diminue la qualité des images obtenues.

La position de l’animal pendant l’examen dépend de la zone étudiée. Par exemple, lors d’échographie abdominale, votre animal sera couché sur le côté ou bien sur le dos et pourra alors être « calé » dans des coussins.

L’examen dure entre 15 et 30 minutes, mais peut être plus long si des prélèvements sont réalisés.

Indications

Les indications de l’échographie sont nombreuses :

  • échographie abdominale : ictère, vomissement, diarrhée, anémie, suspicion de masse, distension abdominale, insuffisance rénale, difficulté à uriner, hyperthermie, douleur abdominale, bilan après un traumatisme, diagnostic de gestation, dépistage de polykystose rénale (PKD)….
  • échocardiographie lors de toux, d’intolérance à l’effort, de souffle cardiaque ou de dépistage de cardiomyopathie dans certaines races.
  • échographie du thorax lors de lésion médiastinale, d’épanchement ou de bilan après un traumatisme
  • échographie de l’orbite lors d’exophtalmie par exemple
  • échographie de masse cutanée ou sous-cutanée, de masse thyroïdienne, d’articulations (épaule par exemple lors de suspicion de tendinite du biceps)…
  • hépatique ou biliaire, exploration d’ictère…

L’échographie utilise les ultrasons. L’image obtenue est une coupe de l’organe étudié. Il peut être associé à un examen Doppler étudiant la vitesse du sang dans les Vaisseaux.

La sonde d’échographie émet et reçoit des ultrasons après qu’ils aient traversé les structures étudiées. L’analyse de ces ultra sons permet la formation à l’écran d’une image en gris, noir et blanc.
 

L’échographie est une technique de choix dans la recherche de nombreuses pathologies.

Différentes régions du corps sont étudiables :

  • les structures abdominales : échographie abdominale.
  • les structures thoraciques autres que le cœur : échographie thoracique.
  • le cœur : échocardiographie.
  • L’œil et les structures autour : échographie oculaire.
  • D’autres structures : musculaires, sous-cutanées, certaines articulations, le cerveau en cas de persistance des fontanelles…

Nous réalisons des échographies dites de DÉPISTAGE (recherche d’une maladie non encore déclarée) chez des races prédisposées : problème cardiaque et rénal chez certaines races de chat par exemple.

Nous réalisons également des échographies interventionnelles.

Il peut s’agir :

  • d’un prélèvement d’une lésion pour récolter des cellules et les analyser en laboratoire
  • de biopsies (hépatiques, masses…) à l’aide d’un pistolet à biopsie dans le but de prélever un morceau d’organe ou de masse et de le faire analyser en laboratoire,
  • de la ponction de certaines lésions (abcès prostatiques, rétro bulbaire…)
  • de la ponction d’un épanchement péricardique, pleural ou abdominal afin de soulager votre animal et faire là aussi analyser le liquide recueilli.

Radiographie

Radiographie numérique

L’imagerie médicale est un ensemble de techniques, non-invasives, consistant à mettre en images différentes régions de l’organisme afin d’obtenir des informations sur l’anatomie et le fonctionnement des organes.

La radiographie demeure la technique utilisée quotidiennement pour explorer les os (membre, colonne vertébrale…) et le thorax.

Un générateur émet des rayons X en direction de la zone à étudier, après l’avoir traversé, les rayons restant vont former l’image radiographique. Celle-ci est analysée sur un écran d’ordinateur et peut être imprimée.

Toutes les radiographies sont effectuées à la clinique.

Certains clichés radiographiques nécessitent une anesthésie générale de votre animal (par exemple les clichés de dépistage officiel de dysplasie de la hanche ou si votre animal est douloureux…).

Chez les animaux, comme chez l’homme, les radiographies permettent de voir certaines parties du corps : cœur, poumons, intestins, os…

La plupart des clichés sont réalisés rapidement et sans anesthésie, mais d’autres nécessitent des tranquillisations de courte durée, car votre animal ne doit pas bouger.

Il est donc possible de réaliser des :

  • Radiographies des membres : recherche de fractures, d’arthrose, de tumeur …
  • Radiographies abdominales : recherche de corps étranger dans le tube digestif ou visualisation de différents organes de l’abdomen, comme des calculs dans la vessie. Il est possible de faire avaler des produits de contraste à votre animal pour mieux visualiser l’ensemble de son tube digestif.
  • Radiographies thoraciques : repérer d’éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons, la trachée…
  • Radiographie de la colonne vertébrale : en cas de difficultés locomotrices, il est possible de repérer des lésions des vertèbres.
  • Radiographie dentaire : sous anesthésie afin de visualiser les anomalies des racines par exemples.

Endoscopie

Endoscopie

L’endoscopie consiste, grâce à une fibre optique et une caméra, à visualiser sur un écran les différentes parties de l’anatomie interne de nos animaux de compagnie. Il existe différentes zones accessibles grâce à l’endoscopie.

Une anesthésie générale est obligatoire.

Votre animal devra être à jeun :

  • Depuis 24 h pour une gastroscopie
  • Depuis 36 h pour une colonoscopie
  • Depuis au moins 12 h pour une rhinoscopie

Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie

Pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirés grâce à une petite pince.

Endoscopie du larynx, de la trachée et des bronches

On explore ici les voies aériennes profondes c’est-à-dire la trachée et les bronches.
La caméra est introduite dans la trachée puis dans les bronches de plus gros diamètre à la recherche de corps étranger, de signes d’inflammation ou de collapsus (diminution de diamètre)…

Un lavage broncho alvéolaire peut être réalisé. Cela consiste en l’injection de sérum physiologique stérile. Ce liquide est ensuite analysé en laboratoire. Cela permet l’exploration de maladie inflammatoire, tumorale ou infectieuse.

Endoscopie digestive

Elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l’œsophage, de l’estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies digestives comme des masses, des ulcérations, des inflammations ou la présence de corps étrangers.

Grâce à des pinces, il est possible dans certaines circonstances précises de récupérer les éléments anormaux ingérés par l’animal sans avoir à réaliser une chirurgie « invasive ».

Coloscopie

De la même façon qu’il est possible d’explorer l’estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l’endoscope.

Pinces à biopsie

Elles permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic.

Appareil urinaire

Il peut être possible d’aller explorer l’urètre et la vessie (cystoscopie) à la recherche de lésions inflammatoires, de calculs ou de tumeurs…

Un examen du vagin peut également être réalisé, on parle de vaginoscopie.

Vidéo otoscopie

Dans certains cas d’otite externe ou moyenne, une exploration endoscopique des conduits auditifs externes et des bulles tympaniques est également réalisable.

Les indications sont une otite externe réfractaire au traitement classique, la recherche d’un corps étranger, la réalisation de biopsie, le retrait de certaines masses.

Laboratoire d’analyses

Laboratoire d’analyses

Les structures AllianceVét disposent de laboratoires d’analyses médicales permettant de traiter immédiatement la grande majorité des prélèvements.

Un certain nombre d’examens (examen cytologique, histologique…) nécessite cependant l’expertise de laboratoires spécialisés. Nous travaillons en collaboration afin de vous donner un diagnostic précis et fiable. Dans la grande majorité des cas, nous nous chargerons pour vous de l’envoi des prélèvements afin d’obtenir les résultats le plus rapidement possible.

Notre matériel permet de réaliser :

  • les Numération Formule sanguines/comptage des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes.
  • les analyses biochimiques (bilan pré anesthésique, exploration rénale, exploration hépatique, etc.)
  • l’évaluation de la coagulation (intoxication aux anti-coagulants…)
  • les tests de dépistage rapide (leucose féline, sida du chat, giardiose, etc.)
  • et certains dosages hormonaux : cortisol, hormones thyroidiennes…
  • des Tests de groupage sanguin à réaliser avant une éventuelle transfusion sanguine

Les Microscopes permettent quant à eux, la réalisation de frottis sanguin, d’examen cytologique ou d’examen à partir de prélèvement dermatologique.

Nous réalisons également nous-mêmes des analyses urinaires : bandelette urinaire, culot urinaire (recherche de cristaux dans les urines).

Certaines analyses comme l’EBU (examen bactériologique des urines) sont envoyées dans un laboratoire vétérinaire spécialisé.

Chirurgie

Chirurgie

Dans nos cliniques, nous réalisons des opérations dites :

  • de convenance, qui concernent principalement les stérilisations,
  • de nécessité pour le traitement de diverses pathologies.

Le service de chirurgie travaille en étroite collaboration avec les autres disciplines (médecine interne…) afin d’apporter un niveau de soin optimal.

La sécurité de votre animal est notre priorité. C’est pourquoi durant toute l’anesthésie votre animal est monitoré afin de suivre sa fréquence cardiaque, sa fréquence respiratoire, sa température corporelle, son oxygénation, etc. , afin de minimiser au maximum les risques anesthésiques.

  • Chirurgie de l’appareil génital
  • Chirurgie cutanée et reconstructrice
  • Chirurgie de l’appareil urinaire
  • Chirurgie abdominale
  • Chirurgies orthopédiques
  • Chirurgies de l’œil
  • Chirurgies ORL

En savoir plus sur les chirurgies proposées à la clinique vétérinaire Alliancevet.

Ophtalmologie

Ophtalmologie

L’ophtalmologie est un domaine en constante évolution en médecine vétérinaire.

La formation continue, l’approfondissement des connaissances et l’achat de matériel de plus en plus performant nous permettent de vous offrir un service de qualité en ophtalmologie.

Il est donc possible, comme chez l’Homme, de faire beaucoup pour les yeux et la vision de vos compagnons.

  • Examen microscopique de la cornée, des annexes oculaires, du cristallin, etc.
  • Échographie
  • Mesure de la tension
  • Chirurgie de la cornée, des paupières, etc.
  • Dépistage de maladies héréditaires

Les anomalies qui doivent vous amener à consulter sont notamment :

  • Une modification de l’aspect de l’œil,
  • Un écoulement oculaire anormal,
  • Une Douleur oculaire,
  • Une Diminution ou perte de la vision.

Orthopédie

Orthopédie

L’orthopédie nécessite des examens préopératoires (radiographie,…), un plateau technique chirurgical et une hospitalisation adaptée.

Elle étudie les maladies de l’appareil locomoteur : os, articulations, muscles, tendons, ligaments…

Pourquoi venir en consultation d’orthopédie ?

  • Si votre animal boite, a des difficultés pour se lever, marcher, lève une patte ou ne la pose plus, est moins dynamique, présente des signes de douleur, a une déformation d’un membre, d’un doigt
  • si votre animal a subi un accident
  • si votre animal appartient à une race à risque et qu’un dépistage de certaines maladies est conseillée : dysplasie de la hanche, ostéochondrite de l’épaule, fragmentation du processus coronoïde…
  • si votre animal a de l’arthrose

La consultation d’orthopédie comprend :

  • le relevé des antécédents médicaux et chirurgicaux de votre animal
  • un examen orthopédique complet de votre animal suivi d’examens complémentaires validés ensemble
  • un diagnostic nécessitant une chirurgie ou autre traitement

Les exemples de chirurgie réalisée :

  • réduction des fractures par utilisation de matériel d’ostéosynthèse : fixateurs externes, plaques, vis, broches, clous, cerclages… 
  • traitement des ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) du genou : ligamentoplastie intra-articulaire ou extra-articulaire, …
  • chirurgie de la luxation de rotule
  • réductions de luxation articulaires
  • etc…

Cardiologie

Cardiologie

La cardiologie vétérinaire consiste à étudier le cœur et ses maladies, ainsi que les conséquences cardiaques d’autres maladies.

Elle étudie aussi les interactions avec le système respiratoire et les autres systèmes de l’organisme (reins, foie,…).

Les consultations consistent à explorer les maladies cardiaques, notamment grâce à des examens complémentaires, comme l’échocardiographie-Doppler, puis à mettre en place le traitement adapté.

Cette discipline fait appel à des techniques comme l’électrocardiogramme, l’échographie, le Doppler

L’échographie permet par exemple d’explorer un souffle cardiaque découvert lors d’une consultation quel que soit l’âge de votre animal, ou encore de déterminer l’origine de symptômes pouvant être liés à une maladie cardiaque (fatigabilité, toux, syncopes…).

Le plateau technique se compose du matériel suivant :

  • La radiographie (numérique)
  • L’échographie cardiaque
  • Le Doppler (pulsé, continu et couleur)
  • L’électrocardiographie
  • Le monitoring
  • La mesure de la pression artérielle
  • L’oxygénothérapie

L’électrocardiogramme

Appelé ECG, c’est un appareil de mesure utilisé pour explorer la fonction cardiaque de votre animal. En effet, à chaque pulsation, le cœur est traversé par un influx électrique qui peut être mesuré à l’aide d’un ECG.

Des électrodes disposées à différents endroits sur votre animal permettent de capter le signal électrique du cœur. L’ECG retranscrit alors sur un écran ou sur du papier le tracé électrique du cœur du chien ou du chat.

L’ECG peut être utilisé à diverses occasions :

  • Pour détecter d’éventuels problèmes de rythme cardiaque
  • Pour évaluer les effets d’un traitement lors du suivi de votre animal
  • Pour vérifier le bon fonctionnement cardiaque avant et pendant une anesthésie (monitoring)

L’électrocardiogramme est un examen indolore qui peut être réalisé en quelques minutes sur votre animal.

Ostéopathie

Ostéopathie

L’ostéopathie est pratiquée par un vétérinaire chez Alliancevet formé par l’IMAOV (école reconnue par les ENV) pendant près de 3 ans : chaque cas est alors vu sous un regard complet.

L’ostéopathie en quelques mots

Il s’agit d’une médecine manuelle qui permet une prise en charge de votre animal dans son ensemble.

L’ostéopathie a été fondée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still et a su depuis s’enrichir de nombreuses techniques chez l’humain mais aussi chez l’animal. Le but de cette médecine est de permettre le mouvement et la libre circulation dans l’organisme des fluides et des informations qu’ils contiennent.

Pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tous les chiens, chats ou même NAC (sauf rares exceptions à discuter avec le vétérinaire pratiquant l’ostéopathie) et sans restriction d’âge.

Pourquoi et quand consulter ?

À titre préventif (animal en croissance, animal vieillissant et animal qui semble en bonne santé), en cas de troubles ostéo-articulaires, nerveux, digestifs, troubles de la reproduction… les indications sont multiples. Néanmoins, un avis vétérinaire peut être nécessaire avant une prise en charge ostéopathique.

Le déroulement d’une séance

Les techniques utilisées sont douces et respectent l’état de l’animal : technique musculo-squelettique, technique fasciale, technique crânio-sacrée…

Au cours d’une séance qui dure environ une heure

  • L’animal reste avec son propriétaire qui aide le vétérinaire à le tenir.
  • Différentes techniques d’écoute sont utilisées pour identifier la chaîne dysfonctionnelle principale (et éventuellement la ou les secondaires).
  • Puis, le traitement est mis en place.
  • À la fin de la séance, le vétérinaire rédige un compte-rendu et édite des conseils post-séance à mettre en place.

Un suivi pourra être nécessaire.

Tarif unique

60 euros

Dentisterie

Dentisterie

Le service de dentisterie propose des consultations et des actes de dentisterie généraux tels que :

  • Traitements parodontaux : détartrage supragingival et sous-gingival, curetage des racines, polissage
  • Extractions dentaires

Tout acte de dentisterie doit faire l’objet d’une consultation préalable.

Les interventions de dentisterie se font sous anesthésie générale chez l’animal.

La plus classique est donc le détartrage des dents à l’aide d’un appareil à ultrasons du même type que ceux utilisés chez votre dentiste. Après le détartrage, nous effectuons un polissage des dents, ce qui diminue la vitesse de réapparition du tartre.

Dans certains cas, des extractions dentaires sont nécessaires et peuvent être entreprises au cours du même temps anesthésique.

Chez les NAC, les soins de la cavité buccale sont fréquemment réalisés.

Les lapins, par exemple, connaissent une pousse continue de leurs dents tout au long de leur vie, jusqu’à 12-15 cm par an !

En cas de malocclusion dentaire, la pousse excessive de pics dentaires peut blesser l’intérieur des joues ou la langue. Un examen dentaire régulier est indispensable.

Des soins dentaires allant du limage molaire, aux extractions dentaires, en passant par le parage d’abcès alvéolaires sont réalisés sous anesthésie gazeuse.

Comportement

Comportement

La médecine vétérinaire a évolué.

Désormais, les troubles du comportement sont reconnus comme de véritables maladies et il existe des traitements médicaux adaptés aux animaux de compagnie.

Avoir un chien ou un chat avec soit n’est pas toujours chose facile et souvent, à vouloir trop bien faire, on fait du mal.

Les pathologies du comportement sont nombreuses et si les signes sont similaires, les traitements peuvent être opposés.

Si votre animal est agressif, fait des dégâts dans la maison en votre absence ou même en votre présence, s'il n’est toujours pas propre, s'il semble amorphe…

Ce sont autant de signes importants qui doivent vous amener à consulter.

Pensez à préparer cette consultation : prenez rendez-vous et commencez à noter tous les éléments importants du trouble de votre chien ou de votre chat.

Pour établir un diagnostic et vous proposer un traitement, il nous faudra savoir où dort votre animal, ce qu’il mange, quand il mange, où il mange, quelles sont les bêtises faites, dans quelles conditions il vit (appartement, jardin, promenades, distractions), etc.

Ne vivez plus avec un diable à la maison, venez consulter votre vétérinaire.

Hospitalisation

Hospitalisation

Certaines pathologies ou chirurgies nécessitent que votre animal reste hospitalisé à la clinique.

Nous disposons d’un chenil d’hospitalisation climatisé.

Nous pourrons ainsi procéder à la surveillance, à l’administration des traitements, des perfusions, à la réalisation des soins ou examens complémentaires nécessaires.

Deux types d’hospitalisation existent :

  • une hospitalisation de jour dite, ambulatoire : en général, vous déposerez votre animal le matin et le récupérerez le soir. Au cours de la journée, nous pourrons ainsi réaliser différents examens nécessitant une surveillance particulière comme une anesthésie générale par exemple.
  • une hospitalisation d’une durée minimale de 24 heures au cours de laquelle votre animal recevra des soins particuliers (perfusion, oxygène…). Ce type d’hospitalisation vous sera donc proposé lorsque l’état de votre animal justifie une surveillance clinique et des soins que vous ne pouvez lui apporter à la maison.

Notre équipe évalue régulièrement l’état clinique de votre animal afin d’adapter au mieux sa prise en charge.
La gestion de la douleur est également une de nos préoccupations principales et nous utilisons les traitements antalgiques les plus appropriés à votre animal.

Si votre animal est hospitalisé, c’est qu’il présente une maladie susceptible de diminuer son appétit.
Les besoins énergétiques d’un animal malade sont très importants à prendre en compte. Les prendre en compte, peut permettre de diminuer sa durée d’hospitalisation et d'éviter la survenue de complications.

Si votre animal mange seul, un suivi de sa prise alimentaire est réalisé. Si ce n’est pas le cas ou si sa maladie ne lui permet pas de manger seul, une réalimentation par sonde sera nécessaire.
L’alimentation proposée à votre animal sera adaptée à sa maladie.

Des visites peuvent être organisées la journée sur RDV.
Le ou les vétérinaires en charge de votre compagnon vous tiendra informé quotidiennement.

Pharmacie

Pharmacie

Vous trouverez à la clinique, les produits nécessaires aux bons soins de votre compagnon, comme les shampooings, les produits d’hygiène dentaire, les nettoyants pour les yeux ou les oreilles, etc.

Ces produits, comme la plupart des antiparasitaires externes sont disponibles sans ordonnance ou sans consultation.

En médecine vétérinaire, nous disposons de médicaments spécifiquement adaptés et formulés pour vos animaux. Certains ne sont valables que pour espèce animale et seraient contre-indiqués pour une autre.

Certains comprimés sont appétants, c’est-à-dire que leur goût est travaillé pour plaire à votre animal, rendant ainsi la prise du médicament plus aisée.

Votre vétérinaire est habilité à prescrire et délivrer les médicaments vétérinaires.

Nous sélectionnons pour vous les médicaments et compléments nutritionnels les plus efficaces et les plus pratiques à administrer. Certains médicaments ont leurs génériques, n’hésitez pas à nous les demander.

Prise en charge de la douleur

Prise en charge de la douleur

Les animaux souffrent, comme nous...

Que ce soit pour des pathologies aigües (traumatisme, troubles digestifs, etc.), pour des maladies chroniques (arthrose, cancers, etc.), ou suite à des interventions chirurgicales, nous prenons en charge la douleur de vos compagnons de façon draconienne.

Nous faisons appel à plusieurs molécules, injectables ou par voie orale (anti-inflammatoires, corticoïdes, morphine et dérivés).

L’administration systématique de morphine en pré-opératoire et post-opératoire a considérablement amélioré le réveil des animaux suite à une anesthésie et une chirurgie.

N’hésitez pas à nous demander des informations concernant la prise en charge de la douleur de vos compagnons.

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire Alliance Vet

Retour
  • Lun
    8h00 à 19h30
  • Mar
    8h00 à 19h30
  • Merc
    8h00 à 19h30
  • Jeu
    8h00 à 19h30
  • Vend
    8h00 à 19h30
  • Sam
    8h00 à 19h30
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

73 avenue Jean Kiffer, 94420 Le Plessis-Trévise
retrouvez-nous sur Google Maps

Cabinet Vétérinaire Alliance vet

Retour
  • Lun
    Fermé pour rénovation
  • Mar
    Fermé pour rénovation
  • Merc
    Fermé pour rénovation
  • Jeu
    Fermé pour rénovation
  • Vend
    Fermé pour rénovation
  • Sam
    Fermé pour rénovation
  • Dim
    Fermé pour rénovation
Retour

Adresse de la clinique

2 avenue Thérèse 94420 Le Plessis-Trévise
retrouvez-nous sur Google Maps