Clinique Vétérinaire Alliance Vet's home page
Clinique Vétérinaire Alliance Vet 01 45 76 42 27
Cabinet Vétérinaire Alliance vet 01 45 94 71 42

La Clinique

Découvrez la clinique et ses équipements

Nos Equipements

  • Analyses hématologiques et biochimiques
  • Microscope & Examens d’urine
  • Échographe
  • Appareil radiologique
  • Endoscope
  • Balance
  • Détartreur
  • Bloc chirurgical & Bistouri électrique
  • Appareil d’anesthésie gazeuse & Monitoring
  • Électrocardiogramme
  • Mesure de la pression artérielle
  • Lampe de Wood
  • Otoscope

Analyses hématologiques et biochimiques

Analyses hématologiques et biochimiques

Les dosages de certains paramètres sanguins sont particulièrement intéressants dans de nombreuses situations en médecine vétérinaire.

Grâce à une simple prise de sang, il est possible de doser rapidement différents paramètres, ce qui est utile dans diverses circonstances :

  • En cas de maladies comme l’insuffisance rénale, le diabète ou différents troubles hormonaux. Le dosage de la prise de sang permet le dépistage et le suivi de ces maladies et de bien d’autres affections.
  • Dans le cadre d’une chirurgie et donc d’une anesthésie : un bilan sanguin pré-opératoire permet de s’assurer que votre animal est à même de bien supporter cette anesthésie. Cela est particulièrement important lorsque l’animal est affaibli ou âgé.
  • Dans le cadre d’un bilan gériatrique systématique : un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes ne commencent à apparaître.
    N’hésitez pas à nous demander des renseignements concernant ces analyses sanguines lors de votre prochaine visite.

Microscope & Examens d’urine

Microscope

Nous sommes équipés d’un microscope binoculaire, utile dans la recherche de parasites, et pour certains examens de sang ou d’urines.

Examens d’urine

Les examens d’urine ne sont pas à négliger, même s’il n’est pas aisé de recueillir l’urine de son animal.

En effet, en cas de pathologie urinaire type cystite, présence de sang dans les urines, ou difficultés à uriner, l’analyse permet de révéler la cause dans la plupart des cas (infection, calculs, etc.).

Mais cet examen est également à faire dans le cadre d’un bilan gériatrique ou de certaines maladies générales.

  • Le bilan gériatrique

La recherche de protéines et la densité des urines (c’est-à-dire la capacité du rein à les concentrer) permettent de déceler plus tôt les insuffisances rénales, avant même d’avoir des signes cliniques, et donc de mettre rapidement en œuvre un traitement de soutien de cette fonction.

  • Dans le cadre des maladies générales

L’analyse d’urine peut orienter le diagnostic et suivre l’efficacité du traitement.

Il en va ainsi du diabète, de l’hépatite, de l’insuffisance rénale, etc.

Échographe

Échographe

L’examen échographique a l’avantage d’être totalement indolore.

Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal.

En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l’écran des images riches d’indications.

L’échographie est donc un examen utile dans les situations suivantes :

  • Examen de l’appareil génital

Diagnostic de gestation chez la femelle, exploration de la prostate chez le mâle et recherche d’une tumeur testiculaire. L’échographie est également utile pour détecter certaines atteintes génitales comme les kystes ovariens ou la métrite (infection de l’utérus).

  • Échographie cardiaque

La sonde permet de visualiser les différentes parties du cœur et ainsi de repérer d’éventuelles anomalies ou modifications qui peuvent empêcher cet organe fondamental de fonctionner correctement. En cas d’insuffisance cardiaque, l’échocardiographie permet aussi un suivi performant de la fonction cardiaque au cours du traitement ; il est alors plus facile de réajuster précisément le traitement mis en place.

  • Échographie abdominale

Là encore, la sonde peut rechercher de manière indolore la présence de cristaux dans la vessie, l’aspect des reins, de la rate ou d’autres organes ainsi que la présence de corps étranger dans le tube digestif.

Appareil radiologique

Appareil radiologique

La radiographie est l’un des outils utiles en imagerie médicale.

Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.

La plupart des radiographies peuvent être réalisées rapidement, mais d’autres nécessitent des tranquillisations de courtes durées, car votre animal ne doit pas bouger.

On distingue les utilisations suivantes de l’appareil radiologique :

  • Radiographie des membres : pour la recherche de fractures, mais également l’évaluation de différents problèmes articulaires comme l’arthrose ou la dysplasie.
  • Radiographie abdominale : pour la recherche de corps étranger dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l’abdomen. Il est possible de faire avaler des produits de contraste comme la baryte à votre animal pour mieux visualiser l’ensemble du tube digestif de votre animal.
  • Radiographie thoracique : pour repérer d’éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons.
    Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu’un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal.
  • Radiographie de la colonne vertébrale : en cas de difficultés locomotrices, il est possible de repérer des lésions des vertèbres.
    L’injection de produit de contraste dans la colonne vertébrale (myélographie) permet de visualiser d’éventuelles compressions de la moelle épinière qui peuvent être responsables de paralysies chez votre animal.

N’hésitez pas à nous demander conseil sur les possibilités de notre appareil radiologique pour diagnostiquer différentes affections chez votre animal.

Endoscope

Endoscope

L’examen endoscopique consiste à visualiser sur un écran les différentes parties de l’anatomie interne des animaux grâce à une fibre optique qui parcourt l’intérieur de l’organe.

L’image est visible, car l’appareil est relié à une caméra.

Il existe différentes zones accessibles à l’endoscopie :

  • Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirés grâce à une petite pince qui peut sortir au bout de la fibre optique.
  • Endoscopie digestive : elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l’œsophage, de l’estomac et du début du tube digestif.
  • Il est ainsi possible de repérer des anomalies au niveau digestif comme des masses, des ulcérations ou la présence de corps étrangers.

Il est parfois possible de récupérer les éléments ingérés de petites tailles grâce à une pince située à l’extrémité de l’endoscope. Des petites pinces permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic en cas d’anomalies.

  • Coloscopie : de la même façon qu’il est possible d’explorer l’estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l’endoscope.
  • Endoscopie urinaire : elle n’est possible qu’avec une fibre de très petit diamètre et chez des chiens de taille moyenne à grande.

Elle permet de visualiser la muqueuse de l’urètre (canal conduisant l’urine de la vessie à l’extérieur) et de la vessie (c’est-à-dire l’intérieur même de celle-ci), et bien sûr de faire d’éventuelles biopsies.

D’autres fibres optiques permettent de voir l’intérieur de l’abdomen (on parle de laparoscopie), ou l’intérieur d’une articulation (arthroscopie). Elles permettent aussi des petites interventions chirurgicales sur ses organes, comme en médecine humaine.

Balance

Balance

Une balance électronique est disponible à même le sol en salle d’attente pour peser votre animal, soit avant la visite, soit en libre-service.

Il est fortement recommandé de surveiller le poids de votre animal, car il peut être à lui tout seul un indice de maladie sans autre symptôme.

Si un animal prend du poids, il peut souffrir d’un diabète, d’une hypothyroïdie, d’une fausse prise de poids (liquide dans l’abdomen, ou masse intra-abdominale), ou d’une simple obésité à soigner.

S’il perd du poids, il peut souffrir d’une maladie métabolique (des reins, du foie, du pancréas), d’une hyperthyroïdie, ou d’un processus cancéreux qui le « ronge ».

Lors de la mise en place d’un programme d’amaigrissement, il est important de suivre l’efficacité du régime en pesant l’animal toutes les 1 à 2 semaines et en calculant le pourcentage de perte. Ainsi, les doses peuvent être ajustées au fur et à mesure pour une efficacité optimale dans le temps.

N’hésitez pas à venir peser votre animal gratuitement.

Détartreur

Détartreur

La plaque dentaire se dépose année après année sur les dents.

Une nourriture adaptée permet de réduire l’apparition du tartre qui est composé de débris alimentaires et de bactéries.

Le tartre est un élément nocif pour votre animal.

En effet, le tartre va peu à peu provoquer la chute des dents en les déchaussant. De plus, le tartre provoque une irritation des gencives qui peut être source de douleur.

Enfin, les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent passer dans le sang de votre animal et provoquer ensuite des lésions au niveau d’autres organes comme le cœur, le foie ou les poumons.

Le détartrage permet donc d’éliminer cette plaque dentaire chez votre animal.

Au cours d’une anesthésie générale, la plaque est décollée et éliminée à l’aide du détartreur qui envoie des ultrasons.

N’hésitez pas à nous interroger sur les moyens d’hygiène dentaire désormais disponibles pour prévenir la réapparition de la plaque dentaire suite au détartrage de votre animal.

Bloc chirurgical & Bistouri électrique

Bloc chirurgical

Nous sommes équipés d’un bloc chirurgical qui permet d’accueillir votre animal pour les chirurgies les plus diverses :

  • Chirurgie de convenance : stérilisation des animaux
  • Chirurgie abdominale : calculs dans la vessie, retrait des corps étrangers dans l’estomac ou le tube digestif de votre animal, retrait d’une rate pathologique
  • Chirurgie osseuse et articulaire : en cas de fractures, certaines interventions permettent de réparer précisément les os de votre animal
  • Chirurgie des tissus mous : tumeurs mammaires et kystes

Lors de ces chirurgies, votre animal est anesthésié avec des produits provoquant : inconscience, myorelaxation, analgésie.

Les substances utilisées permettent de gérer la douleur opératoire pour augmenter le confort de votre animal lors de l’intervention.

Nous sommes très attentifs à prévenir la douleur pendant l’opération et au retour à la maison.

À la clinique, nous utilisons des analgésiques injectables, plus puissants que les anti-inflammatoires.

N’hésitez pas à nous interroger sur les différentes chirurgies réalisables dans notre structure.

Bistouri électrique

Le bistouri électrique permet d’opérer en minimisant la perte de sang par coagulation des vaisseaux avant ou pendant leur traversée lors de la coupe des tissus.

Appareil d’anesthésie gazeuse & Monitoring

Appareil d’anesthésie gazeuse

L’anesthésie générale est un processus qui agit sur l’ensemble du système nerveux et provoque un sommeil profond. Elle est obtenue par injection de produits anesthésiants et/ou inhalation de gaz.

Elle plonge l’animal dans un état d’inconscience avant une procédure médicale, ce qui lui permet de ne ressentir aucune douleur et de n’avoir aucun souvenir ultérieur des soins effectués.

La plupart des interventions chirurgicales sont réalisées sous anesthésie gazeuse.

L’animal est d’abord endormi par injection d’un anesthésiant par voie intraveineuse. Il est ensuite intubé, et le relais de l’anesthésie se fait par inhalation d’isoflurane.

Ceci procure une qualité d’anesthésie exceptionnelle, réduisant les risques au minimum, notamment en cas d’intervention prolongée. Le réveil est plus rapide et l’animal récupère très rapidement.

Un monitoring cardiaque et respiratoire systématique renforce encore la sécurité de l’anesthésie.

Cette procédure est particulièrement intéressante lors de réalisation de chirurgies sur les NAC (lapins, cobayes…), très sensibles à l’anesthésie.

N’hésitez pas à nous demander des précisions sur l’utilisation de l’anesthésie gazeuse au sein de notre clinique.

Monitoring anesthésique

On appelle Monitoring anesthésique l’ensemble des instruments permettant la surveillance de l’anesthésie.

Un électrocardiogramme permet de contrôler les battements cardiaques pendant l’intervention chirurgicale.

Un capnographe permet de mesurer les gaz respiratoires (O2, CO2), de détecter les apnées.

Systématiquement utilisés lors d’anesthésie de vos animaux, ces outils assurent une sécurité optimale au cours de l’intervention chirurgicale.

N’hésitez pas à nous demander des précisions sur ces instruments de surveillance opératoire lors de votre prochaine visite.

Électrocardiogramme

Électrocardiogramme

L’électrocardiogramme ou ECG est un appareil de mesure utilisé pour explorer la fonction cardiaque de votre animal.

En effet, à chaque pulsation, le cœur est traversé par un influx électrique qui peut être mesuré à l’aide d’un ECG.

Des électrodes disposées à différents endroits sur votre animal permettent de capter le signal électrique du cœur.

L’ECG retranscrit alors sur un écran ou sur du papier le tracé électrique du cœur du chien ou du chat.

L’ECG peut être utilisé à diverses occasions :

  • Pour détecter d’éventuels problèmes de rythme cardiaque
  • Pour évaluer les effets d’un traitement lors du suivi de votre animal
  • Pour vérifier le bon fonctionnement cardiaque avant une anesthésie
  • Pour observer le rythme des battements cardiaques lors d’une anesthésie générale.

L’électrocardiogramme est un examen indolore qui peut être réalisé en quelques minutes sur votre animal.

N’hésitez pas à nous demander plus de renseignements sur cet examen qui est particulièrement utile chez les animaux âgés.

Mesure de la pression artérielle

Mesure de la pression artérielle

Certains appareils permettent la mesure de la pression artérielle chez le chien et le chat.

Grâce à un brassard qui est, peu à peu gonflé, nous pouvons savoir si votre animal souffre d’hypertension ou d’hypotension artérielle.

Cet examen est indolore et peut être réalisé rapidement sur votre compagnon. Lors de la mesure, il est ainsi possible de mesurer deux types de valeurs :

  •  Mesure de la pression systolique qui correspond à la pression dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur éjecte du sang vers les vaisseaux.
  •  Mesure de la pression diastolique qui correspond à la pression dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur se remplit de sang.

Il est ainsi possible de savoir si le sang passe trop brutalement dans les vaisseaux (hypertension) ou trop faiblement (hypotension). Cet examen indolore permet un dépistage précoce de différentes affections cardiaques mais aussi rénales. En effet, le bon fonctionnement du rein dépend de la pression sanguine et un rein mal irrigué souffre et joue moins bien son rôle de filtration et d’élimination des déchets de l’organisme.

N’hésitez pas à nous demander des précisions sur cet examen lors de votre prochaine visite.

Lampe de Wood

Lampe de Wood

La lampe de Wood est un outil intéressant utilisé en dermatologie vétérinaire.

En effet, les rayons ultraviolets de la lampe de Wood permettent le diagnostic de certains types de teignes du chien et du chat.

Ces champignons apparaissent fluorescents lorsqu’ils sont observés avec la lampe de Wood dans l’obscurité.

Le diagnostic de la teigne est important, car cette maladie dermatologique qui se traduit par des dépilations peut contaminer l’homme et également les autres animaux vivant sous le même toit.

En cas de doute, il peut être nécessaire de réaliser une mise en culture pour être sûr que la teigne est bien présente sur votre animal.

Otoscope

Otoscope

L’otoscope est un outil qui nous permet d’inspecter en profondeur l’oreille.

En effet, l’oreille de nos compagnons est différente de celle des êtres humains.

La partie la plus externe de l’oreille est verticale (c’est la partie visible avec le pavillon).

Mais la partie interne de l’oreille est horizontale et aboutit au tympan.

L’otoscope permet donc l’inspection complète du conduit auditif, en particulier la visualisation du tympan qui est une petite membrane assez fragile.

L’otoscope permet également de repérer d’éventuels corps étrangers (épillets, herbes, etc) de dépister une inflammation ou la présence de cérumen en cas d’otite.

N’hésitez pas à nous demander une inspection complète des oreilles de votre compagnon en cas de doute.

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire Alliance Vet

Retour
  • Lun
    8h00 à 19h30
  • Mar
    8h00 à 19h30
  • Merc
    8h00 à 19h30
  • Jeu
    8h00 à 19h30
  • Vend
    8h00 à 19h30
  • Sam
    8h00 à 19h30
  • Dim
    Fermé
Retour

Adresse de la clinique

73 avenue Jean Kiffer, 94420 Le Plessis-Trévise
retrouvez-nous sur Google Maps

Cabinet Vétérinaire Alliance vet

Retour
  • Lun
    Fermé pour rénovation
  • Mar
    Fermé pour rénovation
  • Merc
    Fermé pour rénovation
  • Jeu
    Fermé pour rénovation
  • Vend
    Fermé pour rénovation
  • Sam
    Fermé pour rénovation
  • Dim
    Fermé pour rénovation
Retour

Adresse de la clinique

2 avenue Thérèse 94420 Le Plessis-Trévise
retrouvez-nous sur Google Maps