Les consultations sont assurées par nos vétérinaires.
Chacun possède des domaines d’intérêts et de compétences particuliers et vous pouvez demander à nos infirmières un rendez-vous avec l’un ou l’autre des praticiens.

Les motifs de consultation les plus fréquents sont :

La visite pédiatrique

Cette visite permet à la fois d’évaluer l’état de santé de votre jeune compagnon, de répondre à vos questions et de vous fournir les conseils les plus pertinents dès son adoption.N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de nos infirmières avant l’acquisition d’un animal: l’arrivée d’un nouveau compagnon dans la famille est un acte important qui mérite réflexion.

La visite annuelle de santé

Elle permet un contrôle régulier de l’état de santé de votre animal. Notre travail est certes de soigner, mais surtout de prévenir les problèmes de santé. Cette visite s’accompagne le plus souvent d’une vaccination.

La visite gériatrique

L’examen annuel de santé sénior

  1. Qu’est-ce qu’un animal senior ?

    Un senior n’est pas un vieux chien ou un vieux chat, mais un animal qui entre dans la seconde partie de sa vie. C’est un âge qui correspond approximativement à la cinquantaine chez l’Homme.
    Concrètement, sur la base des dernières données scientifiques disponibles, dans notre clinique, nous appelons « senior » :

    • les chiens de plus de 7 ans pour les grandes races et les races géantes, (Labrador, Boxer, Dogue, Terre-Neuve…)
    • les chiens de plus de 10 ans pour les petites races et les races moyennes,(Yorkshire, Caniche, Bouledogue, Jack Russell…)
    • les chats de plus de 10 ans, quelle que soit leur race.
  2. Pourquoi un examen annuel de santé spécifique pour les seniors ?

    Au cours des dernières années, la durée de vie des chiens et des chats, comme celle de leurs maîtres, s’est allongée.
    Nous savons bien que, dans les deux cas, ce qui compte, c’est la durée de vie en bonne santé.
    C’est pourquoi nous proposons un suivi spécifique des animaux seniors, celui-ci ayant deux objectifs :

    • la prévention des effets du vieillissement– principalement sur le cerveau, le cœur, les reins, les articulations et les muscles – par des conseils et une nutrition adaptés,
    • le dépistage actif des maladies liées au vieillissement– souvent difficile à percevoir car d’apparition très progressive – par un examen clinique approfondi et des examens de laboratoire simples.
  3. Quel est le contenu de l’examen de santé senior ?

    Au-delà de la consultation habituelle, il inclut :

    • un examen clinique approfondi, centré sur la prévention des maladies de l’animal senior.
    • une analyse sanguine complète – biochimie, numération formule – pratiquée tous les ans, permettant de contrôler périodiquement le fonctionnement du foie, des reins…
  4. Quelles sont les modalités pratiques ?
    • ce bilan est idéalement inclus lors de la consultation vaccinale annuelle (un tarif préférentiel est alors appliqué). Dans ce cas, il faudra laisser votre animal à jeun d’alimentation ce jour-là, et également prévoir environ 30 à 45 min de rendez-vous,
    • il se déroule en deux temps : d’abord, l’examen médical et le prélèvement sanguin. Puis, dans un second temps, nous vous remettons le dossier gériatrique de votre compagnon, indispensable à son suivi.
      Il comprend l’ensemble des résultats ainsi que des conseils adaptés et personnalisés.