Clinique vétérinaire
73 avenue Jean Kiffer
94420 Le Plessis-Trévise

Tél. : 01.45.76.42.27

Clinique vétérinaire
142 bis rue du général de Gaulle
94350 Villiers sur Marne

Tél. : 01.49.30.52.10

Clinique vétérinaire
2 avenue Thérèse
94420 Le Plessis-Trévise

Tél. : 01.45.94.71.42

Clinique vétérinaire
12 avenue du maréchal mortier
94510 La queue en brie

Tél. : 01.45.93.04.05



Echographie Vétérinaire Alliance Vet
Service imagerie vétérinaire Clinique Le Plessis, Villiers

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Radiographie vétérinaire Clinique Le Plessis, Villiers
Service radiologie clinique vétérinaire Alliance Vet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Endoscopie vétérinaire clinique Alliance Vet
Service endoscopie vétérinaire Clinique Plessis, Villiers
Endoscope vétérinaire
Clinique vétérinaire Alliance vet

CLINIQUE VETERINAIRE - LE PLESSIS TREVISE - VILLIERS-SUR-MARNE - LA QUEUE EN BRIE

SERVICE IMAGERIE CLINIQUE VETERINAIRE ALLIANCE VET

ÉCHOGRAPHIE

Nous réalisons des échographies dites de DEPISTAGE (recherche d'une maladie non encore déclarée) chez des races prédisposées : problème cardiaque et rénal chez certaines races de chat par exemple.

Et bien entendu nous réalisons des échographies afin d'identifier une maladie existante :
- échographies cardiaques (examen bidimensionnel classique, mode Temps Mouvement, Doppler),  
- échographies ciblées sur un élément ou un organe précis,
- échographies abdominales complètes.

L'examen du thorax peut être effectué dans certains cas.

De même, il est possible de réaliser des prélèvements (biopsies échoguidées) d'organes ou de masse afin de les faire analyser.

RADIOGRAPHIE


Toutes les radiographies sont effectuées à la clinique. Certaines clichés radiographiques nécessitent une anesthésie générale de l’animal (par exemple les clichés de dépistage officiel de dysplasie ou les radios de crâne de NAC).


Chez les animaux, comme chez l'homme, les radiographies permettent de voir certaines parties du corps : cœur, poumons,  intestins, os...

La plupart des radiographies sont réalisées rapidement sans anesthésie mais d'autres nécessitent des tranquillisations de courte durée car votre animal ne doit pas bouger.

On peut donc réaliser une :

- Radiographie des membres : recherche de fractures, d'arthrose, de tumeur ...

- Radiographie abdominale : recherche de corps étranger dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l'abdomen. Il est possible de faire avaler des produits de contraste à votre animal pour mieux visualiser l'ensemble du tube digestif de votre animal.

- Radiographie thoracique : repérer d'éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons. Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu'un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal.

- Radiographie de la colonne vertébrale : en cas de difficultés locomotrices, il est possible de repérer des lésions des vertèbres. L'injection de produit de contraste dans la colonne vertébrale (myélographie) permet de visualiser d'éventuelles compressions de la moelle épinière qui peuvent être responsables de paralysies chez votre animal.

- Radiographie dentaire

L'ÉLECTROCARDIOGRAMME


Appelé ECG, c’est un appareil de mesure utilisé pour explorer la fonction cardiaque de votre animal. En effet, à chaque pulsation, le cœur est traversé par un influx électrique qui peut être mesuré à l'aide d'un ECG.
Des électrodes disposées à différents endroits sur votre animal permettent de capter le signal électrique du cœur. L'ECG retranscrit alors sur un écran ou sur du papier le tracé électrique du cœur du chien ou du chat.

L'ECG peut être utilisé à diverses occasions :

- Pour détecter d'éventuels problèmes de rythme cardiaque
- Pour évaluer les effets d'un traitement lors du suivi de votre animal
- Pour vérifier le bon fonctionnement cardiaque avant une anesthésie
- Pour observer le rythme des battements cardiaques lors d'une anesthésie générale.

L'électrocardiogramme est un examen indolore qui peut être réalisé en quelques minutes sur votre animal.

ENDOSCOPIE


L'endoscopie consiste, grâce à une fibre optique et une caméra , à visualiser sur un écran les différentes parties de l'anatomie interne des animaux de compagnie. Il existe différentes zones accessibles grâce à l'endoscopie.


Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirés grâce à une petite pince qui peut sortir au bout de la fibre optique.   

Endoscopie digestive : elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l'œsophage, de l'estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies digestives comme des masses, des ulcérations, des inflammations ou la présence de corps étrangers.  

Grâce à des pinces dites "à corps étranger" il est possible dans certaines circonstances précises de récupérer les éléments anormaux ingérés par l'animal.  

Coloscopie : de la même façon qu'il est possible d'explorer l'estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l'endoscope.  

Des pinces à biopsie permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic.  

Vessie : il peut être possible d'aller explorer l'urètre et la vessie à la recherche de lésions inflammatoires, de calculs ou de tumeurs...